Éligibilité

1.    Un candidat, qui a complété avec succès un programme de formation en perfusion dans une institution agréée par le Programme d'accréditation de l'éducation pour les professionnels de la santé EQUAL™ CANADA  de l'Organisme des normes en santé (HSO) ou par la Commission d'Accréditation pour les programmes d'éducation pour les professionnels de la santé et/ou approuvée par le Conseil d'administration de la SCPC, et qui a effectué 50 (cinquante) cas post graduation* (lorsque requis) peut se qualifier pour l'examen en complétant le formulaire d'application en ligne et en payant les frais appropriés.
 
2.    La revue de l’examen de certification national se tient en octobre annuellement. Le/la président(e) du Comité d’accréditation, de compétences et d’examen (ACE) communiquera le statut d’approbation de l’application des candidats à l’examen par e-mail.
 
3.    Les candidats DOIVENT faire partie de la Société en tant que membre associé en bonne et due forme à la date limite d'application. 
 
4.    Cette application à l'examen de certification de la SCPC doit être soumise au Bureau national au plus tard le 1er juillet (HAE) de l'année où l'examen sera subi. Les applications reçues au Bureau national après le 1er juillet (HAE) ne seront pas traitées pour l'année en cours. Aucune exception.
 
5.   Vous devez absolument fournir la preuve de graduation par l’envoi de votre relevé de notes OFFICIEL afin d’assurer que votre application soit complète et traitée à temps. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir votre relevé de notes officiel au moment de votre application car vous n’êtes pas encore gradués ou qu’il n’est pas rendu disponible, vous devez alternativement fournir une lettre temporaire, en bonne et due forme, provenant de votre institution d’enseignement confirmant votre enrôlement dans le programme et indiquant votre date prévue de graduation. Les relevés de notes officiels doivent ensuite être envoyés par votre institution d’enseignement soit voie électronique, soit par envoi direct ou Poste Canada pour être reçus au plus tard le 30 septembre de l’année d’application à l’examen (sans exception). Dans le cas où le relevé de notes officiel serait reçu après la date butoir du 30 septembre, vous serez inéligible à écrire l’examen de certification canadien et vous verrez remboursé les montants d’application à l’examen payés soustraits des frais administratifs de 100$. 
 
6.    Une photo de qualité passeport et en format jpeg doit accompagner l'application complétée. 
 
7.    Tous les frais applicables (payables en devises canadiennes) doivent accompagner l'application complétée. Un remboursement des frais peut être accordé suite à une demande écrite reçue au moins trente (30) jours avant la date de l'examen. Des frais administratifs de cinquante dollars (50,00$) seront appliqués à toute demande de remboursement.

8.     Si la date de graduation est antérieure de plus de 12 mois à la date de l'examen de certification de la SCPC, cinquante (50) cas cliniques post-graduation doivent être complétés. Veuillez vous référer à l'Annexe C Règlement 1/2006 (5). Un compte-rendu des cas, incluant le nom de l'hôpital, la date, le nom du chirurgien et la procédure effectuée pour chaque cas, doit accompagner l'application à l'examen. Cette information peut être téléchargée en pièce jointe au formulaire. Soit un document Word ou un classeur Excel sont les options recommandées pour transmettre la liste de cas. Assurez-vous que chaque page de la liste inclue votre nom.
 
*Les cas requis suivent la formule suivante:

Première tentative d'examen (12 mois post-graduation ou plus)  Cinquante (50) cas
1ère reprise suivant un échec:  Soixante-quinze (75) cas.  Les cas doivent avoir été faits à une date ultérieure au premier examen.
2ième reprise suivant un échec: Cent (100) cas. Les cas doivent avoir été faits une date ultérieure au deuxième examen. 
 
Définition: 
Cas: Les cas doivent être effectués en tant que perfusionniste primaire, et incluent l'initiation de la circulation extra-corporelle, son maintien pendant au moins la moitié de la durée de la procédure et le sevrage.  

ECMO/ VAD: Un ECMO ou VAD peut être considéré comme un cas clinique pourvu que soit inclut: (a) l'initiation et le maintien pendant au moins quatre heures ou (b) le maintien pendant un quart complet d'au moins huit heures de surveillance.

Procédures à coeur-battant (Stand-By): Les cas de coeur-battant et/ou stand-by NE PEUVENT PAS être considérés comme cas cliniques aux fins d'application à l'examen de certification.