L'ouragan Mitch a été l'ouragan le plus puissant de la saison d'ouragans atlantiques de 1998, avec des vents de 180 milles par heure. Mitch s'est formé dans l'ouest de la mer des Caraïbes, et avec des conditions favorables, il a rapidement atteint le statut d'ouragan de catégorie cinq, le niveau le plus haut sur l'échelle de Saffir–Simpson. Lorsqu'elle a atteint le rivage le 29 octobre, cette tempête à motion lente a laissé tomber des quantités historiques de pluie sur le pays centraméricain du Honduras. Les compte-rendus non officiels font état de 75 pouces de pluie qui a résulté en inondations catastrophiques à travers l'Amérique centrale, et a emmené le nombre de décès à près de 11,000, avec un autre 11,000 personnes portées disparues, et environ 2.7 millions laissés sans domicile.
Des équipes de partout au monde, incluant un médecin de famille des alentours de London, Ontario, qui est né au Honduras, ont accouru pour offrir leur assistance. Parmi les survivants se trouvait un jeune enfant, chez qui on suspectait une malformation cardiaque congénitale. L'enfant a été ramené à London pour des examens plus poussés et possiblement une chirurgie, cependant, il a été jugé qu'il n'était pas en état médical de subir une chirurgie à ce moment, et il est retourné au Honduras.
Touchés par la situation, une équipe de l'Hôpital Victoria, à London Ontario, a été formée pour effectuer une mission de chirurgie générale et plastique au Honduras, pays ravagé par la tempête. Comme je provenais du milieu infirmier des soins intensifs néonataux et du bloc opératoire, j'étais excité de rejoindre l'équipe; c'était la première de plusieurs missions médicales pour moi.
Peu après mon retour de la mission au Honduras, j'assistais à une conférence et, comble de chance, j'ai rencontré un perfusionniste de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie qui venait de revenir d'une mission de chirurgie cardiaque pédiatrique. J'ai fait la remarque que j'ai entendu maintes fois de la part de mes collègues à la maison lorsque je racontais mes expériences de mission, “Si j'avais un jour la chance de faire une mission de chirurgie cardiaque, j'adorerais avoir la chance de m'impliquer.” Il m'a demandé mes coordonnées et m'a dit qu'il penserait à moi s'il entendait parler de quelque chose.
Six semaines plus tard, un heureux hasard. L'Université Duke a contacté mon nouvel ami de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie en demandant si quelqu'un était disponible pour les joindre dans une mission pour faire de la chirurgie cardiaque pédiatrique. Ils ont répondu :“Nous n'avons personne en ce moment, mais nous connaissons quelqu'un” et j'ai reçu l'appel pour aller à la première de deux missions que j'ai faites avec l'Université Duke au Nicaragua. C'était une mission purement pédiatrique. L'équipe a apporté tous les produits consommables nécessaires pour faire les chirurgies planifiées. Ils avaient établi, de concert avec l'Institut de cardiologie du Texas, une flotte de pompes pour utiliser au centre.
Par des conférences et du réseautage, j'ai rapidement appris qu'il y avait plusieurs autres groupes qui faisait de la pédiatrie, plutôt que des adultes, pendant ces missions, et certains faisaient une combinaison des deux. C'était lors d'une conférence que j'ai rencontré Dr. Thomas Pezzela, un chirurgien cardiaque, qui a déjà été chirurgien sur le terrain lors de la guerre du Vietnam. Après avoir vu la situation désespérée des habitants des nations en développement, il a dédié sa carrière à faire avancer la chirurgie cardiaque dans ces nations. Dr. Pezzela m'a mis en contact avec un organisme non-gouvernemental américain (ONG) appelé Project Open Heart qui recherchait un perfusionniste. J'ai eu la chance de voyager un nombre de fois avec eux en Mongolie et Tanzanie pour faire de la chirurgie cardiaque adulte. Des conteneurs de transport remplis de produit consommables ont été expédiés, et nous les avons déchargés à notre arrivée à l'hôpital.
Des manques de fonds et d'administration ont mis fin au travail de Project Open Heart. Ceci a entraîné l'annulation d'une troisième mission qui était déjà planifiée, ainsi que de toute mission future et l'équipe fut démantelée.
Déçu de l'annulation de la mission, je ne pouvais m'empêcher de me demander si une équipe pouvait être assemblée à partir de mon hôpital. Certainement, un nombre de personnes avec qui je travaille m'avait dit “Si jamais j'avais la chance d'aller en mission, j'adorerais y aller!” Comme je connaissais les contacts en Mongolie, je leur ai demandé “Seriez-vous intéressés à ce qu'une équipe du Canada vienne en Mongolie pour accomplir cette mission?”
Une équipe de professionnels médicaux du London Health Science Centre, librement appelée l'Équipe d'aide cardiaque de London, est née. Par des heureux hasards et du réseautage, l'Équipe d'aide cardiaque de London est allée à un total de 10 missions en Mongolie, au Pérou, et en Chine pour de la chirurgie cardiaque presque exclusivement adulte.
Les bénévoles paient leur voyage jusqu'à la destination et prennent leur temps de vacances pour aller en mission. Quand vous retournez un nombre de fois au même lieu, naturellement, il devient difficile pour les gens d'un seul hôpital de continuer à dévouer de leur temps année après année. Ceci a eu pour résultat que l'équipe de London a dû inviter des volontaires de partout au Canada à rejoindre leur mission, et ceci a été une occasion merveilleuse à partager avec la communauté de perfusion.
Par réseautage je me suis associé et porté volontaire pour d'autres ONGs, incluant CardioStart International, et la Fondation VOOM, tous les deux des États-Unis, et l'Australia Open Heart International.
De ce que j'ai vu, les missions se partagent en trois catégories. Le premier type est la mission de reconnaissance où un petit groupe va visiter un centre qui les a invités. Les objectifs sont d'aller et de voir les installations et le programme pour voir s'ils peuvent supporter ce qui est requis pour le programme. Ceci peut signifier devoir envoyer un conteneur rempli d'items pour faciliter la mise en place de la mission.
J'appelle le deuxième type de mission, la mission satellite. Dans celle-ci, l'équipe revient avec un horaire fixe. L'équipe locale va sélectionner les patients et assurer leur suivi à long terme. L'équipe bénévole vient faire la procédure chirurgicale et assure le suivi post-opératoire immédiat.
Et puis il y a les missions “montrez-leur à pêcher”. Un groupe conclut un accord avec un hôpital d'accueil avec un plan à long-terme d'élargir l'expérience de l'équipe locale pour qu'ils puissent fournir le service localement, créant ainsi un impact à long terme sur la région. Ces missions varient d'une simple visite d'évaluation de ce qu'ils font, à faire de la formation et du mentorat, à bâtir un programme à partir de zéro.
Il y a des pour et des contres aux divers groupes humanitaires. Les groupes plus gros, comme Cardio Start et Open Heart International, ont la capacité d'envoyer des conteneurs de transport remplis d'items requis pour faire une mission. Ils ont un large réseau de personnes dans lequel puiser, et traversent les frontières et même les océans pour trouver le personnel requis pour une mission. Ceci signifie que ceux qui participent fréquemment doivent apprendre à connaître les forces et faiblesses de chacun dans les tranchées.
Les plus petites équipes, comme l'Équipe d'aide cardiaque de London, peuvent seulement apporter les items qui entrent dans leurs bagages. Nous avons adopté ce que j'appelle la méthode de “wagons de train” pour emporter les fournitures. Nous envoyons à l'hôpital une liste des items nécessaires pour effectuer un cas, ils font l'inventaire de ce qu'ils ont, et nous informent de ce qu'il manque. À notre tour, nous préparons un paquet pour chaque cas prévu comprenant tout ce qu'il faut de l'anesthésie aux soins intensifs. Une trousse est alors faite contenant toutes ces fournitures. Nous faisons des trousses pour les valves aortiques, les valves mitrales, les chirurgies de pontages et nous préparons quelques trousses de surplus. En faisant ceci, dans l'éventualité où des bagages sont perdus, nous ne perdons pas toutes les canules ou toutes les valves, ce qui bloquerait rapidement la mission.
L'avantage d'un plus petit groupe est que les membres de l'équipe connaissent déjà leurs forces, et peuvent commencer dès l'arrivée. Nous avons observé, spécialement si nous retournons au même hôpital plusieurs années en ligne, que le recrutement diminue un peu. C'est compréhensible étant donné que les gens ont du temps de vacances limité, d'où le besoin d'élargir notre réseau non seulement des membres du personnel du London Health Science Centre mais à d'autres hôpitaux de la province et de tout le pays. Nous avons eu la chance d'effectuer une mission avec un nombre de nos collègues du Canada. Ceci, en soi, a créé un noyau canadien, ou comme j'y réfère souvent, Équipe Canada.
Occasionnellement, il y a un rôle pour le personnel non–médical. Quelques équipes comme CardioStart et l'Équipe d'aide cardiaque de London, va avoir, en addition au programme de chirurgie cardiaque, un programme d'aide communautaire qui donnent l'occasion à des bénévoles non-médicaux d'accompagner l'équipe chirurgicale. Souvent, ces bénévoles aident dans des orphelinats qui ont de longues listes de projets, incluant du travail de construction, la fabrication d'écrans solaires, de rideaux, l'entretien général, la peinture de murs et des programmes pour enfants.
Ces opportunités permettent aux gens à la maison d'aussi faire une différence en faisant des dons pour combler les besoins des enfants. En plus des dons en argent pour les projets à l'orphelinat au Pérou, l'Équipe d'aide cardiaque de London a reçu des sacs à dos brodés des noms des enfants, des articles de sport donnés par des collègues, des courtepointes fabriqués par des aînés et des gilets faits par des groupes d'église. Ainsi, les gens qui ne peuvent pas nécessairement voyager avec l'équipe peuvent aussi faire une différence dans la vie des moins fortunés, ce qui est une dividende dans la vie des gens à la maison qui savent que leur effort contribue à une bonne cause.
À l'occasion, l'aide humanitaire a fait surgir des cliniques pour les équipes qui ont des missions de planifié pour la région. Par exemple, l'Équipe d'aide cardiaque de London, après une mission chirurgicale, a été ouvrir une clinique d'évaluation médicale et de prescriptions gratuites dans une petit ville en dehors de Cuzco, Pérou, ou les pluies torrentielles ont emporté plusieurs maisons de briques de boue. Les résidents de cette ville ont été évacué dans un camp. Armés de trousses de docteur de voyage, pour des frais d'environ 500$ couvrant les formulaires de douanes, le transport et la manutention, ils ont créé une pharmacie valant plus de 5,000$ de médicaments à date, pertinents, et qui couvrent les dix maux les plus fréquents de la région.
Plus récemment, CardioStart International avait des gens déjà sur place quand le tremblement de terre a frappé le Népal. Avec plus de personnel en renfort, la mission a changé d'une mission de cardiaque à une mission d'urgence pour les gens dans le besoin après le désastre.
Le nombre qu'on m'a dit de me rappeler, est que 90% de la population mondiale n'a pas accès à la chirurgie cardiaque. Ainsi, que ce soit un jeune enfant né sans avoir accès à une correction de malformation congénitale, que ce soit une mère ou un père qui a été affecté par un rhumatisme cardiaque parce qu'il n'avait pas accès aux antibiotiques plus jeune, et qui a maintenant besoin d'une chirurgie valvulaire, ce sont des choses que nous prenons pour acquis ici.
En tant que professionnels de la santé, nous avons l'opportunité de donner à un enfant une vie heureuse et remplie, de retourner un parent à leur famille pour élever ses enfants, ou de les retourner au travail pour contribuer au bien-être de leur famille, tout simplement en donnant une semaine ou deux de notre temps. Si l'occasion se présente, je vous encourage à participer. Vous allez être mis à l'épreuve et devrez sortir vos compétences à la McGyver. Vous allez voir des choses que vous avez vues seulement dans les livres, et vous apprendrez des compétences de plus grâce à elles.
Vous allez voir et expérimenter des pays lointains et exotiques en développement. Pendant que vous êtes là, vous allez changer la vie d'individus et de leurs familles. Partagez vos connaissances avec vos pairs, ce qui les assistera dans leur carrière en santé, faites de nouveaux amis, et vivez un moment unique du type « mais comment en suis-je arrivé là? »
Je sais que vous allez trouver qu'il s'agit d'une transfusion pour l'âme.