Winston Offord

Mai 2012

Winston Offord faisait partie de la mosaïque originale qui a fondé notre profession en perfusion au Canada.  Depuis le tout début, quand la SCPC était encore en développement.  Il était un gentilhomme très doux, avec un tempérament calme qui écoutait et appréciait les vues de ses collègues.

Winston Offord…“Un grand ami et mentor”

J'ai rencontré Winston en 1969, en faisant de la motoneige et un peu de chasse. Ce fût en 1971 que le Dr. Lynn (un chirurgien cardiaque de l'hôpital général de Kingston) m' a approché pour voir si j'étais intéressé à devenir perfusionniste.  Winston m'a enseigné “sur le tas” tant d'heures par semaine jusqu'à ce que je sois prêt pour la certification.  C'est durant cette période que nous sommes devenus de bons amis.
 
Au début, j'ai pu participer à quelques congrès avec Winston pour voir ce qui se passait et rencontrer d'autres participants. C'est lors d'un congrès à Ottawa que Winston m'a appris à consommer et apprécier le plus de homards possible. Je ne croyais pas qu'il y avait tant de homard à Ottawa!  Winston souriait lorsqu'il finissait un homard et disait “apportez-en un autre”.
 
Winston était un grand joueur de tour. S'il pensait qu'il pouvait faire un coup pendable, peu importe à qui, il le faisait et puis en riait à chaque fois comme si c'était la dernière. 
 
Nous allions à la chasse, à la pêche, en bateau, en camping, en motoneige, nous sortions manger et quelques fois nous faisions des BBQ et quelques parties de cartes. Nos familles se sont beaucoup rapprochées. Nous aimions faire les mêmes choses et en bonus, nos enfants avaient le même âge!
 
Une de nos activités préférées était d'aller à la chasse au canard le samedi, et ramener les canards à la maison pour les cuisiner. Puis le dimanche, nous aimions nous asseoir au bar avec un canard froid, une salière et une bière.
 
Lorsque Winston a subi son AVC qui a laissé son bras gauche paralysé (il était gaucher), il était encore déterminé à jouer au golf et il était encore meilleur avec son seul bras que la plupart des gens le sont avec deux. Il adorait le golf.
 
Lorsque vous avez un bon ami comme Winston l'était pour moi, assurez-vous de le chérir. Il était un bon ami pour plusieurs et il va me manquer énormément.  
 
Respectueusement,
Lou Gauthier
Perfusionniste retraité, Kingston General Hospital


Est décédé paisiblement entouré de sa famille à l'hôpital général de Kingston, vendredi le 11 mai, 2012 à l'âge de 70 ans. Mari aimant de Carol depuis 45 ans. Père bien-aimé de Susan Elliott (Ron), Bob Brown (Becky), Curtis Offord (Allison) et Shannon Offord (Stuart).  Fier grand-père de Steacy, Nicole, Cole, Caleb et Ande.  Arrière-grand-père chéri de Jackson, Ryleigh et Bentley Winston. Il laisse derrière lui ses belles-soeurs, Joy Topliss (Kit) et Rhona Offord.  Il a été précédé dans la mort par ses parents, Loretta et Victor, son frère, Gary Offord et sa petite-fille, Lacey Lee Brown.  Selon ses volontés, Winston a été incinéré.