Natif de London, en Ontario, Mike a débuté sa carrière en soins de la santé en tant qu'inhalothérapeute. En 1997, il a fièrement été diplômé du programme de Perfusion cardiovasculaire, du Michener Institure for Applied Health sciences et a débuté sa carrière au sein de l'équipe du Toronto General Hospital pour ensuite la poursuivre au Hamilton Health Sciences Centre. Au cours de ces années, Mike a aussi obtenu son baccalauréat ès arts en administration des affaires de l'Université d'Athabaska.
Ceux qui ont déjà travaillé avec Mike se souviendront de lui et de son indéfectible sens de l'humour. En fait, il était impossible de travailler avec lui sans passer notre temps à rire.
La plupart des gens ne savaient pas que Mike était une personne dévouée à aider son prochain. Pendant des années, il a été membre de l'Association des Grands-Frères et s'est occupé de «petits frères» pendant 8 années. De plus, Mike a parrainé plusieurs enfants au sein de Vision mondiale, allant jusqu'en République dominicaine pour les rencontrer.
Mike était très intéressé par l'enseignement. Plusieurs fois, il a assisté les étudiants au laboratoire du Michener et il a de plus été instructeur clinique au Hamilton Health Sciences Centre. Plusieurs de ces étudiants étaient d'ailleurs encore en contact avec lui.
Le 17 août dernier, Michael est doucement passé de l'autre côté du miroir, à l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital St-Peter. Il était l'enfant chéri d'Edwart et Grace Martin; le jeune frère de Kathryn (Dales) Miles, Steven (Cath) Martin et David (Ann) Martin. Il avait pour neveux et nièces Kelly (Michelle) et Chris Miles; Sean (Jess), Alex, Carlie, Romaie, Ronald et Taylor Martin; Jessica; Joel et Melissa, et il était le grand-oncle de Stanley Martin.
Michael sera grandement regretté de tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler à ses côtés ou le privilège de le connaître en tant qu'ami.