Jaime Villamater



Janvier 2022

Pour ceux d'entre nous qui ont eu le plaisir de croiser le chemin professionnel et/ou d'avoir travaillé avec Jaime Villamater au cours des années passées, nous avons en effet été les bénéficiaires de son caractère amical, bienveillant et gentil.  Jaime a été un pionnier unique au sein de notre profession pendant plus de trois décennies, pratiquant son rôle professionnel en tant que premier perfusionniste clinique de la salle de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Sick Children de Toronto. Il a profité de nombreuses années d'une retraite bien méritée après une longue et distinguée carrière, et il nous a paisiblement quitté la semaine dernière, entouré de sa famille immédiate.

Jaime a quitté sa Philippines natale pour s'établir à Toronto au début des années 1960 dans le but de continuer sa carrière d'infirmier à l'Hôpital Sick Children. Peu de temps après, le hasard a fait en sorte que Jaime s'est impliqué directement dans les tous débuts de la chirurgie à coeur ouvert avec d'éminents chirurgiens cardiaques, pionniers de leur ère tel que Dr. Bill Mustard, alors Chef de chirurgie cardiovasculaire, ainsi que d'autres chirurgiens distingués, tel que Dr. Bill Williams. La carrière professionnelle de Jaime s'est épanouie sur les trente années qui ont suivi, où sa nature curieuse et amicale a toujours été partagée librement avec ses nombreux collègues et étudiants en perfusion. Véritablement, la personnalité bienveillante et généreuse de Jaime en a fait un professeur aimable et attentionné tout au long de sa carrière distinguée !  Il a toujours fait passer ses petits patients cardiaques en premier — Jamie n'a jamais cherché à être sous les feux de la rampe ni de reconnaissance particulière malgré son grand savoir clinique acquis au cours des années.  À cause de son travail innovateur et de son humilité, la reconnaissance viendrait à lui !  Jaime était reconnu pour ses inventions relatives à son travail, car il avait l'habileté unique de transformer la théorie en réalité  clinique et en pratique, par exemple la fabrication de sa “couverture de refroidissement myocardique” qui a été utilisée en clinique avec succès pour protéger les petits coeurs de ses patients durant des chirurgies cardiaques de routine. Dans son expérience clinique initiale, Jaime a vu l'introduction à l'usage clinique de l'oxygénateur à bulles, suivie de l'introduction d'une nouvelle génération d'oxygénateur à membrane avec un nouveau design tel que la membrane enroulée Kolobow SciMed, qu'il a utilisée en clinique sur une grande variété de patients néonatals et pédiatriques. Sur une note personnelle, j'ai souvent appelé Jaime de l'Hôpital IWK à Halifax pour lui poser plusieurs questions, par exemple sur sa technique publiée de “flush au CO2 et technique d'amorce avec vide d'air.” La nature intuitive de Jaime est la définition même de l'expression “la nécessité est la mère de l'invention.” Dans ce domaine, Jaime était comme peu d'autres dans notre profession!

Jaime laisse derrière lui ses collègues perfusionnistes, dont plusieurs sont ses anciens étudiants. Ils ont appliqué à leur propre carrières l'Art de la perfusion tel que transmis par l'enseignement dédié de Jaime et le partage de son expérience! Des leçons cliniques apprises avec le temps et enseignées avec enthousiasme à tous ceux qui voulaient bien écouter — et plusieurs écoutaient!

Alors Jaime, nous te disons collectivement “MERCI” d'avoir été exactement toi-même —  un professionnel qui a utilisé tes expériences cliniques au profit de tes petits patients mais aussi de tes étudiants de perfusion et tes collègues assez fortunés pour bénéficier de tes conseils professionnels et de ton humilité singulière. Tu as aussi généreusement partagé ton savoir avec de nombreux résidents en chirurgie, qui une fois formés, faisaient encore appel à toi lors de leurs débuts en pratique clinique partout à travers l'Amérique du Nord. Tu laisse derrière toi un héritage de bienveillance et de leçons cliniques significatives, de nombreuses amitiés ainsi que le grand respect et l'amour de tes collègues!  Repose en paix NOTRE ami, car pour tous ceux que tu as touchés, l'aventure continue... 

Jim MacDonald,
London, ON


Au meilleur de notre connaissance:
Premier Rang (G) à (D)
Mindy Madonik, Kathy Deemar, Kathy Marrin, Colleen Gruenwald, Jaime Villamater, Jenny McDonough, Janet Ditmore

Deuxième Rang (G) à (D)
Mary Scholz, Teraze McDougall, Mindy Blackwell, Karen Irving, Mark Henderson, Nancy Pretty, Dionne Noel, Barbara Greenspoon

Dernier Rang (G) à (D)
Andrea Corrigan, Peter Allen, Celeste Foreman, Andrew Cleland, Jim MacDonald, Eldon Sharpe, Paul Pike, Steve Juhasz 

Veuillez noter que nous sommes incapables d'identifier les deux femmes dans la dernière rangée. Si vous savez de qui il s'agit, veuillez s'il-vous-plaît contacter le bureau national.