Réseau Universitaire de Santé

Le University Health Network (UHN, Français: Réseau Universitaire de la Santé), l’Hôpital général de Toronto est situé au cœur du centre-ville de Toronto et abrite une équipe de 19 perfusionnistes. La pratique professionnelle en perfusion au UHN est très diverse. Chaque année, l'équipe est impliquée dans plus de 1500 chirurgies cardiaques, incluant les transplantations cardiaques, hépatiques et pulmonaires (avec certains cas de placenta percreta au Mont Sinaï) ainsi que plus de 1700 procédures d'autotransfusion. Nous continuons à voir une augmentation de l'insuffisance cardiaque et à faire plus de 40 transplantations cardiaques par an ainsi que plus de 40 insertions de dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV) en utilisant les systèmes Centrimag, Heartware, Heartmate II et III et Impella.

 Le UHN est le premier centre mondial de transplantation pulmonaire qui a effectué la première transplantation pulmonaire réussie en 1983 et présente maintenant 130 transplantations pulmonaires par année (parfois avec ECLS (Extracorporeal Life Support) intraopératoire). Le UHN a été le premier à utiliser la perfusion pulmonaire XVIVO pour améliorer les poumons de donneurs à risque élevé, ce qui augmente l'utilisation des poumons des donneurs de 15% (mondial) à 40% au TGH. Par conséquent, le département de perfusion est impliqué dans plus de 100 de ces cas annuellement. Le programme XVIVO s'est étendu à d'autres organes aussi. Nous avons actuellement effectué 18 cas de perfusion hépatique via XVIVO qui, contrairement aux poumons, exigent que le perfusionniste se déplace vers le site du donneur pour perfuser l'organe (en utilisant le dispositif OrganOx).

 Notre programme de ECLS continue de croître et d'évoluer chaque année, atteignant plus de 85 cas d’ECMO. 26 de ces cas ont fait partie de notre programme de transport externe dans le sud de l'Ontario (accepter des patients dans un rayon de 400 km). Dans le passé, nous avons organisé deux symposiums centrés sur l'ECLS qui ont été très réussis et nous espérons organiser des rencontres éducatives similaires dans un proche avenir. Notre principal circuit d’ECLS est la pompe Centrimag avec l'oxygénateur Quadrox iD, mais nous utilisons également le dispositif NOVA Lung et A-Lung occasionnellement .

 D'autres procédures auxquelles nous sommes impliqués sont la dérivation veino-veineuse intra-opératoire pour les cas d’hépatectomies et la circulation extracorporelle pour les cas d’endartériectomie pulmonaire (40 cas par année). Nous avons également récemment commencé une étude InVivo sur la perfusion pulmonaire chez les patients atteints de cancer du poumon.

 Nous utilisons actuellement les appareils coeur-poumon Sorin S3, la surveillance des gaz sanguins en ligne de Spectrum et l’aquisition électronique des données de perfusion, les générateurs thermiques Maquet HCU-40, les systèmes d’autotransfusion Sorin Xtra, le dispositif Hemochron Signature Elite ACT, les analyseurs de gaz sanguins Seifying Rapid Point 500. Lors des transports de patients sous ECMO, nous utilisons les dispositifs iSTAT ACT et un analyseur de gaz sanguins.

 Notre département de perfusion est également associé au programme de perfusion à l'Institut Michener. Nous aidons à faire des conférences et des laboratoires et à recevoir des étudiants pour des visites d'observation tout au long du programme, tout en prenant les étudiants lors de leur stage clinique.

 Dans un futur proche, nous serons impliqués dans le système DAV percutané Tandem Heart et AngioVac (utilisé pour l'élimination des embolies dans le système veineux) ainsi que dans des essais cliniques de perfusion rénale XVIVO.

 Nous sommes toujours ouverts et enthousiastes à l'idée d'apporter de nouvelles technologies alors que nous continuons à étendre notre champ d'activité.