Hôpital général de St-Boniface

L'Hôpital général de Saint-Boniface à Winnipeg a été créé par les «Nonnes grises» en 1871 et est devenu le premier hôpital de l'Ouest canadien. Nous sommes un important centre de référence pour le Manitoba, le Nord de l'Ontario et le Nunavut.

 L’équipe est composée de 12 perfusionnistes qui effectue 900 procédures de chirurgie cardiaque et 40 à 50 support d’ECLS (Extracorporeal Life Support) chaque année. Nous avons également la responsabilité de l’autotransfusion, de la contre-pulsion intra-aortique, des dispositifs d’assistance ventriculaire, de l'analyse des gaz sanguins et de l'évaluation de la fonction plaquettaire. Nous conservons une présence quotidienne et continue au Centre des Sciences de la Santé, effectuant des cas d’autotransfusion (traumatologie, chirurgie vasculaire et orthopédique), chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP) et des supports d'ECLS (Extracorporeal Life Support) de sauvetage.

 Nous avons trois salles d’opération de chirurgie cardiaque et nous faisons 4 à 6 cas par jour. Nous utilisons les appareils coeur-poumons Sorin S5, les oxygénateurs Medtronic Affinity et les dispositifs d’autotransfusion Sorin Xtra. Nous utilisons les oxygénateurs Maquet Quadrox-D et Sorin EOS lors des cas d’ECLS.

 L'Hôpital général de Saint-Boniface est un site d'éducation clinique approuvé pour les programmes de formation en perfusion de l'Institut Michener et de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.