Histoire de la perfusion, Halifax, Nouvelle-Écosse
Halifax possède une longue histoire de la perfusion avec le premier technologue cœur-poumon arrivé à l’Hôpital général Victoria d’Halifax directement d’Angleterre en 1962. La première chirurgie à cœur ouvert nécessitant la circulation extracorporelle, soit une cure de tétralogie de Fallot, fut pratiquée en 1963 au Children’s hospital. Alan Smith, Clarence Power et Jim MacDonald constituèrent la première équipe de perfusionnistes à Halifax tandis que l’équipe chirurgicale était constituée des Drs. Ed Kinley, Gerry Dolan et D.A. Gillis.
Les programmes de chirurgies pédiatriques et adultes continuèrent tous les deux de se développer grâce au nouvel hôpital pédiatrique Isaac Walton Killiam ouvert en 1970 ainsi que le programme de chirurgie adulte augmentant à trois salles d’opération à l’Hôpital général Victoria dans les années 1980. Le rôle du perfusionniste commença aussi à s’étendre à la transplantation hépatique (circulation veino-veineuse, infusion rapide et autotransfusion) avec la première transplantation en 1985. Plus de 500 cas furent réalisés depuis ce jour. La première greffe cardiaque suivit en 1988 et environ 250 cas ont eu lieu depuis ce jour. Pendant cette période, le département de perfusion a fourni des services spécialisés incluant la perfusion de membre isolé dans des cas de sarcomes invasifs malins et la circulation extracorporelle hypothermique, utilisée en oncologie par les neurochirurgiens.
Le programme de DAV implanta leur premier dispositif, de Thoratec®, en 2004. Actuellement, nous utilisons les dispositifs de Heartmate® et Heartware®.
Nos programmes d’ECMO et de perfusion péritonéale(Sugarbaker) se sont agrandis depuis le début des années 2000 et en 2012 nous avons assisté à la première procédure de TAVI en Nouvelle-Écosse.
Nos programmes pédiatriques et adultes ont continué d’évoluer et nous desservons maintenant les départements de cardiologie, de médecine d’urgence, d’oncologie, de chirurgie générale, neuro, vasculaire en plus de la chirurgie cardiaque. Annuellement, nous exécutons par année environ 1000 cas de chirurgie adulte, 100 cas pédiatriques, environ 10 transplantations cardiaques, 12 transplantations hépatiques, 25 ECMO(V-A et V-V), 50 TAVI, 15 DAV de longue durée, 70 BIA et 20 Sugarbaker.
En plus d’être un centre d’enseignement, nous sommes aussi impliqués activement en recherche dans le domaine de la perfusion avec des publications récentes dans la revue Perfusion et le JECT. De plus, une partie de notre équipe de perfusion est impliquée dans les missions humanitaires pédiatriques partout à travers le monde.
Plusieurs perfusionnistes ont fait partie de l’équipe d’Halifax depuis ses débuts : Alan Smith, Clarence Power, Jim MacDonald, Richard Leadon, Ralph Ricketts, Paul Pike, Mike Mass, Willie Swyer , Gerard Myers, Reid Johnstone, Christina Cormier(Squires), Patrick Weighell, Steve Ditmore, Jan Ditmore, Lance Mitchell, Rob Chalis, Dave Darlington, Ken Gardiner, Bill Cook, Abdul Merchant, Steve Taylor, Janna Ellsmere, Andrea Corrigan, Maureen Young, Shelley Welker, Marie-France Raymond, Steve Morrison, Justin Hawkins, Darryl Joseph, Max Meier, Roger Stanzel, Mark Henderson, Dale Wist, Nish Bharat, Quinn Gill, Hari Prasad, Charlotte Baker et Bill Hill (chef d’équipe actuel).