Le Centre Universitaire de Santé McGill est l'un des centres de santé académiques les plus innovateurs d'Amérique du Nord. Il est situé dans la ville de Montréal, au Québec, au Canada. C'est un hôpital d'enseignement bilingue affilié à l'Université McGill et il est l'un des plus importants établissements médicaux au Canada. La mission principale de l'hôpital est de fournir des soins ambulatoires à sa clientèle dans le centre-ville ainsi que des services spécialisés et ultra-spécialisés à la population métropolitaine et provinciale. Plus de 50% des patients au CUSM viennent en transfert, faisant de l'hôpital l'un des plus grands centre de référence du Québec.
Le CUSM comprend six hôpitaux: l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Institut thoracique de Montréal, le Centre du Cancer des Cèdres et l'Institut de recherche, tous réunis sur le site Glen (ouvert en avril 2015). L'Hôpital général de Montréal (centre de traumatologie désigné), l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Hôpital Lachine ainsi que le site Glen constituent maintenant des composantes interdépendantes du réseau CUSM. Ensemble, ils regroupent 1379 lits et emploient 1587 médecins, 2650 chercheurs et éducateurs, plus de 12 000 infirmières, avec un grand nombre de techniciens et de personnel de soutien, 1200 étudiants diplômés et post-doctorants, plus de 1200 bénévoles et 11 perfusionnistes. Chaque année, plus de 700 000 patients sont admis au CUSM.
Entre le site pour adultes et les enfants, nous avons trois salles d'opération cardiaques, ainsi qu'une salle de chirurgie cardiaque d'urgence, une salle hybride et un centre de simulation. Nous faisons environ 1000 chirurgies à coeur ouvert (revascularisation myocardique, chirurgie valvulaire, chirurgie de l'aorte et chirurgie congénitale), environ 5 cas de circulation extra-corporelle partielle (LAFA), 15 cas d'ECLS (Extracorporeal Life Support), 1300 d'autotransfusion (chirurgies à coeur ouvert, transplantation hépatique, chirurgie de l'aorte abdominale et centre de traumatologie), 30 cas d'implantation de valves par cathéter, 20 insertions du dispositif Impella, 10 dispositifs d'Assistance ventriculaire (DAV) et 3 cas de perfusion de membres isolés. Nous sommes disponibles pour l'ECLS chez les femmes enceintes à risque élevé et nous sommes également impliqués dans le suivi des patients porteurs de DAV dans la clinique d'insuffisance cardiaque. L'équipement que nous utilisons inclut le dispositif Impella CP et 5.0, l'appareil coeur-poumon Sorin S5, le dispositif de contre-pulsion aortique Cardio-Save, les DAV Centrimag, Heartware, Heartmate II, Berlin Heart, Cardiohelp, les systèmes d'autotransfusion Fresenius et Autolog, les générateurs thermiques Sorin 3T, l'appareil de gaz sanguins Gem, le dispositif Medtronic ACT+. Enfin nous sommes également un site de formation pour les étudiants de l'Institut Michener et l'Université de Montréal.