Centre des Sciences de la Santé de London

Le Centre des Sciences de la Santé de London (LHSC) est un établissement avec des sites multiples situé dans le sud de l'Ontario, à London - connue comme la ville des forêts. LHSC est un hôpital de soins critiques à vocation d'enseignement et est le lieu de plusieurs percées médicales, par exemple la première transplantation cardiaque au Canada avec un résultat favorable, la première transplantation coeur-poumon au Canada, et la première chirurgie de pontage à coeur battant robotique totalement endoscopique à thorax fermé au Canada, pour n'en nommer que quelques-unes.  Plus récemment, l'équipe de perfusion a participé à une intervention combinée de chirurgie cardiaque et vasculaire pour un remplacement aortique complet de la valve aortique aux artères fémorales en une seule procédure (une procédure de trompe d'éléphant en une seule étape avec remplacement de toute l'aorte descendante). Le travail d'équipe au LHSC entre les perfusionnsites, les chirurgiens, les anesthésiologistes et les infirmières n'a pas son égal ailleurs au pays, tant en clinique dans les salles d'opérations qu'académiquement à l'extérieur des salles.

LHSC a maintenant complété plus de 600 transplantations cardiaques, plus que n'importe quel autre centre canadien. LHSC est un centre de formation accrédité pour l'Institut Michener de la Santé.

Notre équipe de perfusion travaille sur deux sites, l'hôpital Victoria, et l'hôpital University. Celui-ci est le centre cardiaque primaire, avec 4 salles d'opération cardiaques, incluant une salle hybride. Annuellement, notre équipe de perfusion effectue approximaticement 1550 cas de chirurgie cardiaque, 550 autotransfusions, 115 ballons, ainsi que des ECMO's, DAVS, des dérivations V-V pour les transplantations hépatiques et des perfusions viscérales isolées. En plus des procédures de pontages et de valve habituelles, nos cas de cardiaques incluent aussi les TAVI's, la chirurgie robotique, la perfusion multi-étagée pour les cas de reconstruction de l'arc aortique perfusion, la chirurgie minimalement invasive, les transplantations cardiaques et les extractions de sondes par laser. L'hôpital Victoria est le centre primaire de soins d'urgence de London. Ici, nous sommes responsables de l'autotranfusion pour la chirurgie vasculaire et la chirurgie orthopédique pédiatrique et adulte, en plus de couvrir les ballons intra-aortiques et les initiation d'ECMO. L'hôpital est aussi tout équipé pour des procédures cardiaques d'urgence.

Actuellement, nos salles sont équipées de coeur-poumons Maquet HL20 avec pompes à rouleau et centrifuge Maquet Rotaflow, le système de microplégie Quest, le système d'analyse sanguine CDI-500, la machine d'ACT Actalyke, le GEM 4000 et les échangeurs thermiques Maquet HCU30 et LivaNova 3T. Les oxygénateurs utilisés sont le Quadrox, et Terumo FX 25 et 15. Nous avons des tubulures de grande et petite taille afin d'adapter nos circuits sur mesure aux besoins de chaque patient. Nous utilisons la pompe de contre-pulsion aortique Datascope et le système d'autotransfusion Fresenius CATS pour la récupération sanguine et la thérapie de composantes sanguines. L'équipement pour l'ECLS comprend actuellement les pompes centrifuges Maquet Rotaflow et Centrimag, toutes deux utilisées avec l'oxygénateur Quadrox D, et le réchaud Maquet HU35. Les DAVS présentement utilisés sont la Centrimag, les dispositifs Heartware, Heartmate, et Impella.

LHSC emploie actuellement 10 positions à temps plein, en plus d'un coordonateur clinique et 3 positions occasionnelles pour total de 14 perfusionnistes. Notre département participe activement à la recherche et l'éducation. Parce que LHSC s'est engagé à supporter l'éducation et la recherche, du financement est disponible pour participer à des congrès scientifiques. Nous serons aussi bientôt impliqués dans des études sur le mini-circuits de circulation extra-corporelle et sur le peroxyde d'hydrogène.

Notre équipe de perfusion a aussi une longue histoire de collaboration avec l'OSCP et la SCPC.