CHU Sainte-Justine

L'Hôpital Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des 4 centres pédiatriques les plus importants d'Amérique, avec 5 000 employés et 500 médecins, dentistes et pharmaciens. Étant affilié à l'Université de Montréal, plus de 4 000 étudiants sont formés par année, y compris ceux du programme de perfusion pour le stage de 3 mois en pédiatrie.

 
En tant qu’hôpital général mère-enfant, une salle d'opération est dédiée exclusivement à la chirurgie cardiaque pédiatrique ainsi  qu’une salle supplémentaire pour les procédures hybrides, où les interventions cardiaques ont généralement lieu. Environ 120 chirurgies à cœur ouvert, 10 ECMO, 25 stimulateurs cardiaques, 2 cœurs de Berlin et 2 transplantations cardiaques sont effectués annuellement. Les chirurgies cardiaques complexes incluent principalement la transposition des gros vaisseaux, la correction de tétralogie de Fallot ou de canal auriculo-ventriculaire, la réorientation du drainage veineux pulmonaire anormal, les 3 étapes des procédures de Norwood et bien d'autres. Trois perfusionnistes sont embauchés à plein temps afin de couvrir les horaires de garde, les tâches administratives (commandes, suivi auprès des représentants, gestion des spécialistes d’ECMO, etc.) et former des étudiants en perfusion ou d'autres spécialités de soins sur les technologies en perfusion (cœur de Berlin, circulation extracorporelle, ECMO). Deux perfusionnistes sont sur appel pour couvrir les gardes, avec l'aide de l'Institut de cardiologie de Montréal.

En termes d'équipement, la System I avec une Stockert SIII en remplacement est utilisée avec la pompe centrifuge, l’INVOS, l’Hemochron Junior, l’échangeur thermique de Sorin 3T et le CDI 500 pour tous les cas. Plusieurs tailles de tubes de ¼ x ¼ à 3/8 x ½ fabriquées par Livanova, différents hémofiltres (BC-20 et Capiox) et des filtres artériels (Affinity pédiatrique, D733 et D734) ainsi que divers oxygénateurs (Capiox RX-05, Capiox RX-15, EOS) sont utilisés en fonction de la taille du patient. La cardioplégie par gravité est utilisée pour les patients plus petits dans un rapport cristalloïde: sang de 3:1, tandis que les plus grands la recevront via une pompe à rouleaux dans un rapport de 1:1 avec l'une des chirurgiennes. L'autre chirurgienne donne seulement de la Del Nido en rapport cristalloïde: sang de 4 :1 pour tous les patients. L'ultrafiltration modifiée est utilisée pour tous les cas de circulation extracorporelle jusqu'à 20 minutes, pendant que le cardiologue effectue l'échographie.

Pour l'ECMO, on utilise le système Sorin avec la pompe centrifuge, le Lilliput ECMO ou le Quadrox-i, le CDI-100 et l’échangeur thermique Biocal. Une équipe de spécialistes d'ECMO (inhalothérapeutes ou infirmières) est formée pour surveiller le patient au chevet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et appeler un perfusionniste chaque fois qu'une intervention est nécessaire.

De nombreuses organisations existent pour aider les enfants malades à l'hôpital, mais 2 sont consacrés à la chirurgie cardiaque. La première, Kovalev et ses amis propose des activités de camp d'été pour les enfants qui ont subi une chirurgie cardiaque, tandis que Sainte-Justine au Coeur du monde fournit de l'aide humanitaire en effectuant des chirurgies dans des pays sous-développés comme le Maroc, l'Égypte et l'Éthiopie jusqu’à présent. À noter qu’il y a aussi En coeur, une organisation dédiée à aider les patients atteints de problèmes cardiaques dans toute la province à bien des égards, co-fondée par une cardiologue de Sainte-Justine, qui a également implanté le premier stimulateur cardiaque chez un petit patient en collaboration avec une chirurgienne cardiaque. Entre autres, la première transplantation cardiaque pédiatrique au Canada a été effectuée dans l'établissement le 9 juillet 1984 et prodiguer de meilleurs soins aux enfants et aux mères demeure une priorité pour le CHU Sainte-Justine. À la fin de 2016, la transition dans le nouveau pavillon avec les dernières technologies aidera à repousser les limites de la médecine pédiatrique à l'avenir dans l’établissement.